Blinis maison

Pour un apéritif festif pensez à réaliser vous-même vos blinis ! Plus originaux et plus gourmands que de simples toasts, il seront parfaits accompagnés de quelques tranches de saumon ou d'oeufs de poisson.
Type de plat : Amuse-bouche
Type de cuisine : Cuisine simple
By Nutrissime : pour 20 personnes
Tps Préparation : 0 h 20 m
Tps d'attente : 1 h 00 m
Tps de cuisson : 0 h 15 m
Difficulté : Facile
Budget : Economique
INGREDIENTS  pour 20 personnes
  • Lait demi-écrémé : 620 ml
  • Farine de sarrasin : 47 cuillères à soupe rases (375 g)
  • Oeuf entier : 3 (150 g)
  • Beurre demi-sel : 12 noix (120 g)
  • Huile (sans précision) : 3 cuillères à soupe (30 g)
  • Levure de boulanger : 20 g
  • Sel fin : 4 pincées (2 g)
PROGRESSION

1 - Mettre 1/3 de la farine dans un bol chaud. Faire tiédir 1/4 du lait dans une casserole. Ajouter la levure fraîche, puis incorporer à la farine en battant ou incorporer la levure facile à mélanger à la farine et ajouter ensuite le lait tiède. Couvrir et faire lever dans un endroit tempéré pendant 30 minutes.

2 - Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le beurre, puis incorporer graduellement la préparation de levure, le restant de farine et de lait et de sel. Battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Couvrir et laisser lever la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.

3 - Dans un autre bol, battre les blancs en neige fermes et les mélanger à la pâte. Faire chauffer une poêle à fond épais graissée légèrement avec de l'huile végètale. Y verser la pâte afin de former des galettes de 7,5 cm et faire cuire jusqu'à ce que la surface commence à prendre et se couvre de bulles. Retourner et cuire l'autre côté. Retirer du feu et servir avec du caviar ou des oeufs de saumon.

Source : Chef Nutrissime - Crédit photo : Karl Bolf - Fotolia
Loading...
85 Calories pour
une portion de 38 g
Loading...